Le bois au sol reste le choix n°1 pour apporter du confort et de la valeur à un bien immobilier. Cependant, face aux termes techniques, il est facile de s'y perdre. En tant que menuisiers, nous installons principalement deux types de parquets. Voici ce qu'il faut savoir pour choisir celui qui convient à votre projet.

Le Parquet Massif : l'authenticité éternelle

Il est composé d'une seule et unique essence de bois sur toute son épaisseur.

  • Pourquoi le choisir : C'est le roi des parquets. Sa durée de vie peut dépasser 100 ans car il peut être poncé et rénové de nombreuses fois (tous les 10 à 15 ans). Il offre un toucher et un son inimitables.
  • Les contraintes : Le bois massif est une matière vivante qui "travaille" selon l'humidité. Sa pose (clouée ou collée) est plus technique et il est généralement plus onéreux à l'achat.

Le Parquet Contrecollé : la stabilité moderne

Il est constitué de trois couches superposées : une couche de bois noble (le parement), un support stabilisateur (bois latté ou HDF) et un contrebalancement.

  • Pourquoi le choisir : Grâce à sa structure croisée, il est beaucoup plus stable que le massif. Il ne craint pas les variations de température, ce qui en fait le partenaire idéal pour le chauffage au sol. Esthétiquement, une fois posé, il est impossible de le distinguer d'un massif.
  • Les contraintes : Sa couche de bois noble est moins épaisse (généralement entre 2,5 et 6 mm). On ne peut donc le poncer que 2 ou 3 fois au maximum au cours de sa vie.

Quel style pour quelle pièce ?

Au-delà de la structure, le choix du motif influence l'espace :

  • La pose droite (à l'anglaise) : Allonge la pièce.
  • Le Point de Hongrie ou Bâtons rompus : Apporte un cachet haussmannien très chic, idéal pour les grands salons.

Le conseil du pro : Pour une cuisine ou une pièce à fort passage, privilégiez un parquet vitrifié (vernis) pour un entretien facile. Pour une chambre, un parquet huilé sera plus chaleureux et naturel au toucher.